QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Développée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, la sophrologie est une méthode « psycho-corporelle » visant à harmoniser corps et esprit.
La Sophrologie permet de retrouver un bien-être quotidien et de développer son potentiel.
La « science de l’esprit harmonieux », est issue de différentes techniques ayant des sources orientales (le yoga, la méditation, le zen) et occidentales (l’hypnose, la relaxation progressive, la pensée positive). La Sophrologie est une méthode thérapeutique et également une technique de développement personnel.
La Sophrologie utilise
– des exercices de relaxation dynamique, mouvements doux associés à la respiration
– des exercices de visualisations positives (images, souvenirs, projections futures…)
La Sophrologie va vous permettre de redécouvrir et d’activer vos ressources, développer votre potentiel, gérer votre stress, d’accueillir et comprendre vos émotions avec plus de sérénité.
La Sophrologie s’adresse à tous : enfants, adolescents et adultes
Les Champs d’application :
- Stress, angoisse, gestion des émotions, pensées négatives, burn out, trouble de l’estime de soi…
- Santé : Insomnies, troubles du sommeil, douleurs chronique, maladies psychosomatique, cancer… (en complément d’un accompagnement médical)
- Grossesse, maternité, parentalité.
- Préparation mentale : Examens, accouchement, échéances personnelles et professionnelles, prise de parole en public, performances sportives, concours, intervention chirurgicale, passage à la retraite,
- Addiction : Tabac, nourriture, jeu, travail, alcool… (en complément d’un accompagnement médical)
- Phobies : Travailler sa peur irrationnelle face à la claustrophobie, l’agoraphobie, les animaux, les insectes, l’avion …
Je suis adhérente à la Chambre Syndicale de Sophrologie et applique le code de déontologie qui garantit mon éthique de sophrologue. https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/
EN PRATIQUE
Après un premier rendez-vous au cours duquel nous échangeons sur votre situation actuelle et la détermination de votre objectif, je bâtis un protocole d’accompagnement personnalisé.
Votre protocole d’accompagnement en Sophrologie dure en moyenne 8 à 12 séances.
Chaque séance dure 1 heure et est composée d’un moment d’accueil, d’exercices de relaxation dynamique et d’une visualisation et d’un échange à l’issue des exercices.
Je ne suis ni médecin, ni psychothérapeute. Mes rendez-vous ne peuvent pas se substituer à des suivis médicaux et psychologiques. La Sophrologie n’est pas une réponse adaptée aux maladies psychiatriques, aucune prise en charge n’est donc possible pour ces pathologies dans cette discipline.